Les Larmes de ma vigne

Ce livre nous emporte complètement dans l’histoire de Denis et Isabelle Pommier, vignerons du Chablisien.

 

Le bio, oui mais à quel prix parfois ?

 

Loin de tout dogme, jugement ou parti pris sur les méthodes culturales, Antonio Rodriguez, journaliste à l’AFP, Chablisien d’adoption, a su merveilleusement nous entraîner dans le quotidien d’une exploitation viticole certifiée en bio, au travers de cette famille de vignerons, installés dans la Bourgogne viticole du nord, près de Chablis.

 

Une bouteille de vin, ce produit final que vous dégusterez entre amis, ou jugerez, ou critiquerez, vous saurez que pour la faire naître, ce n’est ni facile, ni idyllique, on peut en comprendre ici tous les enjeux.

 

Ce livre est un hommage à cette France qui travaille tout le temps, ne s’accorde que peu de vacances et dont la vie dépend de la bienveillance de la nature.

 

J’ai adoré la lecture de ce livre, dans un style  littéraire proche d’Henri Troyat, la langue française est maniée avec simplicité et élégance, tout comme un joli vin sans fard, qui ne trahit ni son auteur ni son terroir.

 

 

Ce n’est ni un roman, ni une biographie, on ne sait plus qui raconte et qui écrit, l’assemblage Pommier-Rodriguez fonctionne parfaitement, la vie n’a sûrement pas mis par hasard ces deux hommes sur le même chemin.

 

A lire absolument !

 

Marie-Antoinette de Szczpiorski pour Culturewinetv

 

Aux Editions du Cherche Midi, à commander chez votre libraire bien sûr, ou avec le lien ci-dessous sur Amazon pour ceux qui ne peuvent faire autrement.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrançaisEnglishDeutsch