Domaine MIA : un nouveau souffle de féminité

🌿 Domaine MIA – un nouveau souffle de féminité 🌿 

🌿 C’est un nouveau livre qui s’écrit pour ce domaine qui fait peau neuve, jusque dans les moindres détails. Le domaine LA MARCHE est devenu Domaine MIA pour son vignoble en propriété. 

 

🌿 Monsieur SUBOTIC, propriétaire depuis les années 90 a décidé en 2020 de confier les clefs du domaine à sa fille MIA (à droite sur la photo), qui très bien entourée par son équipe (👇) laisse déjà entrevoir ce nouveau visage.

 

🌿 Le siège du domaine est à Nuits Saint Georges, (comment pourrait-on se séparer d’un tel espace de l’ère industrielle de la fin du 19ème siècle ?), les 18 hectares de vignes sont plantés en Côte Chalonnaise. La parcelle emblématique : le Clos la Marche à Mercurey, un monopole de 3,48 ha.

 

🌿 Le domaine est mené en viticulture bio depuis 2008, sous la houlette d’Alain Charleux et de son équipe, chef de culture passionné par son métier et par les chevaux de trait, qu’il conduit lui-même dans certaines parcelles avec sa jument Baronne.

 

🌿 Joëlle, caviste, veille sur les vinifications et l’élevage, supervisés depuis quelques années par David Duband.

🌿 Maïalène Leclerc, jeune femme dynamique, est attachée à la communication.

 

🌿 La gamme est composée de 3 blancs et 5 rouges, habillés d’une élégante étiquette en papier issu de fibres de coton, d’une capsule en alu recyclable et d’un bouchon de liège produit en économie durable.

 

🌿 Le profil des vins est aérien, élégant, expressif. 

🌿 C’est un tournant très important pour ce domaine, où l’on sent qu’un vent de féminité, de jeunesse et de fraîcheur souffle pour notre plus grand plaisir. Et une fois de plus, le féminin tisse sa toile dans le vignoble 🌷

 

🌿 LES VINS

Mercurey Les Caudroyes 2019 :

Le nez se fait discret au moment de la dégustation. Le vin est compact, il affiche une texture beurrée et minérale. Il est dense, avec de légères notes citronnées, et une petite amertume en finale, comme si l’on croquait dans des bâtonnets d’angélique confite. 

Mercurey Les Rochelles 2019 :

Son nez évoque la feuille de fougère froissée entre les doigts, l’attaque est très douce. Sa texture est d’un joli gras, allégé par une véritable fraîcheur. Nous avons ici un vin élégant et de belle facture. 

Rully les Plantenays 2019

Surprenant par son gras et sa vivacité lorsque l’on connaît le terroir, situé dans une combe. Le millésime 2019 le rend bien évidemment plus que charmant et met ce climat en valeur. La finale est légèrement beurrée, souple et savoureuse. 

Bourgogne Pinot Noir 2019 :

Pas possible de faire original dans ce commentaire, puisque le pinot joue pleinement son rôle : l’expression de petits fruits rouges et noirs. Juteux, très gouleyant, il a du fond. Vin de pur plaisir, très agréable. 

Bourgogne sans sulfites 2019 :

Un élevage court, il offre un jus de raisins très mûrs et concentrés, il est gourmand, gouleyant et généreux, sans jamais compromettre son équilibre. C’est une réussite. 

Mercurey Les Caudroyes 2019 :

Un parfum démonstratif à dominante florale, féminin, subtil. C’est le plus chaleureux de la gamme, son pourcentage de fût neuf et la particularité du millésime 2019 lui déclinent des notes grillées, empyreumatiques. Il reste bien entendu très élégant. 

Mercurey Clos La Marche – Monopole 2019 :

Un parfum très expressif, floral, frais, évoquant la feuille de ronce froissée. Très représentatif de Mercurey, il est sanguin. La finale exhale des saveurs d’orange sanguine. 

Mercurey 1er cru les Vasées 2019 :

Le nez évoque les fleurs fanées, l’hortensia. En bouche, on touche un jus de framboise cuites, de petits fruits rouges écrasés. Premier cru aérien et élégant. 

@domaine_mia #vinsdebourgogne #culturewinetv_marieantoinette #bourgogne #vin #vignes #rully #mercurey #femmeduvin #vignoble #viticulturedurable #CôteChalonnaise #burgundy #burgundywine #chardonnay #pinotnoir #rullywines #premiercru #nuitssaintgeorges #tastingnotes #domainemia

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Domaine Mia

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrançaisEnglishDeutsch