Bruno LORENZON : L’exigeant atypique

đŸ·Bruno LORENZON : L’EXIGEANT ATYPIQUEđŸ·

 
Rencontrer Bruno Lorenzon ne vous laissera jamais indiffĂ©rent. C’est l’apanage des fortes personnalitĂ©s.
 
Que l’on aime ou non ce personnage au grand cƓur, qu’il plaise ou pas, une chose est certaine, son travail est incontestable.
 
En rĂ©flexion permanente sur son vignoble de 11 hectares, toujours en Ă©troite collaboration avec ses Ă©quipes, il innove, rĂ©flĂ©chit, essaye, c’est un avant-gardiste.
 
En cave, chaque dĂ©tail compte, le style s’affine avec les annĂ©es.
 
Ici une belle dĂ©gustation entre professionnels, dans l’Ă©change et la bienveillance.
 

Mercurey 1er cru les Croichots 2019 – Blanc

Le nez est fin et subtil, avec un parfum de tilleul, d’une belle pureté. Il est structuré, son équilibre est parfait, sérieux et séducteur. Il évoque les fruits blancs mûrs, il a de l’élégance, une finale fraîche, tendue mais avec une délicatesse crémeuse.

Montagny 1er cru Mont-Laurent – Blanc – 2019

Des senteurs de citron bergamote, le nez est complexe et délicat. C’est une bombe d’énergie à lui seul, précis, aérien, il est dans le fil rouge des vins du domaine, dense et droit. Il a été qualifié aussi de vin romantique, aérien et joyeux.

Montagny 1er cru Choix du Roi – Blanc – 2019

Les raisins sont issus d’une bande de terre du Mont Laurent où le sol est un peu différent. Le vin est encore plus complet, encore resserré, évoquant les agrumes et l’ananas frais. Très posé, il a de l’amplitude, de la force, il est tout simplement vibrant.

Mercurey 1er cru Clos des Barraults – Blanc – 2019

Issu d’un terroir positionné plein sud, en haut de coteau, il sent la pâte d’amande, le calisson d’Aix, les herbes sèches, le laurier. Sa trame est droite, épaulé et musclé, il serait presque tannique, avec une finale cristalline et toute en finesse.

Mercurey 1er cru les Champs Martin – Blanc – 2019

Si au nez il est très concentré et encore un peu fermé, en bouche il est explosif. Comme le bouquet final d’un feu d’artifice, ses saveurs évoquent la peau de mangue, l’ananas, la pêche de vigne. Il s’éclipse en finesse et en délicatesse.

Mercurey 1er cru – Pièce 15 – Blanc – 2019

Composée des raisins de la partie la plus en coteau des Champs Martin. Son parfum est ultra concentré, un bouquet d’une grande richesse, comme des huiles essentielles. Le jus est dense à l’extrême, riche avec toujours cette ossature de fraîcheur verticale.

Nous passons ensuite à la dégustation d’une série de rouges du millésime 2018.

Mercurey Le Chapitre – Rouge – 2018

Vinifié avec 50 % de grappes entières, le nez s’exprime comme une infusion de petits fruits et de baies de genièvre. En bouche, il est fin, élégant, son toucher est délicat et poudré. Ses tanins enrobés évoquent la peau de pêche, son fruité est délicat, sa pureté aromatique se combine à la fraîcheur surprenante donnée par ce millésime.

Mercurey 1er cru les Champs Martin – Rouge – 2018

Il nous transporte sur un profil aromatique différent des précédents, où le laurier le thym et le graphite se mélangent. Son toucher est très franc, épicé, énergique, il est la pleine expression d’un des grands terroirs de cette appellation.

Mercurey 1er cru – Cuvée Carline – Clos des Champs Martin – Rouge -2018

Encore une expression différente du pinot noir. Sa palette d’arômes se compose d’orangettes, de chocolat noir, de forêt noire avec des petites cerises croquantes. Complexe, volumineux, énergétique, son étoffe est plus habillée, civilisée, voire consensuelle. Plus long et solaire que les Champs Martin, sa finale est saline avec une saveur d’orange sanguine. A l’unanimité, c’est un grand vin.

Mercurey 1er cru – Pièce 13 – Rouge – 2018

Un parfum d’oeillets, de réglisse se pose sur un jus complexe aux saveurs de fruits, d’épices. C’est le roi de la dégustation, son toucher est exceptionnel, avec les caractéristiques fondamentales d’un grand vin, que sont l’équilibre, la fraîcheur, une pointe saline en finale, formant un ensemble d’une grande tenue.

 
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FrançaisEnglishDeutsch