Sélectionner une page

Nouvelle appellation régionale à partir du millésime 2017

 

BOURGOGNE CÔTE D’OR

 

Présentation à la presse Jeudi 21 Février 2018 de la nouvelle appellation régionale bourguignonne “Bourgogne Côte d’Or”.

Il s’agit d’une appellation régionale avec DENOMINATION GEOGRAPHIQUE.

En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits ont obtenu la mention complémentaire «Bourgogne Côte d’Or ».  

Il s’agit d’un Bourgogne identifié à un secteur géographique déterminé dans son aire d’appellation, que sont les 40 communes de Côte de Beaune et de Côte de Nuits. 

L’appellation Bourgogne Côte d’Or ne prend pas de trait d’union, contrairement au département de la Côte-d’Or, c’est une décision de l’INAO pour éviter la confusion. En effet, le Chatillonnais, qui fait partie du département Côte-d’Or… ne peut pas produire de Bourgogne Côte d’Or.

Le potentiel de production est estimé à 1000 hectares, 2/3 rouge et 1/3 de blancs.

Pour le millésime 2018, le nombre de producteurs de l’appellation Bourgogne Côte d’Or est de 242 pour 340 ha en production.

Pour mémoire, les 14 Bourgogne avec dénomination géographiques sont : Bourgogne Chitry / Bourgogne Côtes d’Auxerre / Bourgogne Côte Chalonnaise / Bourgogne Côtes du Couchois  / Bourgogne Côte d’Or / Bourgogne Côte Saint Jacques / Bourgogne Coulanges-la-Vineuse /Bourgogne Épineuil / Bourgogne Hautes Côte de Beaune / Bourgogne Hautes Côtes de Nuits / Bourgogne La Chapelle Notre Dame / Bourgogne Le Chapitre / Bourgogne Montre-cul ou Montrecul ou En Montre-Cul / Bourgogne Tonnerre

 

Et non en Bourgogne il n’y a pas que des premiers crus et des Grands Crus, il y a tous les vins d’appellations régionales à la portée de tous. 
Très bel aperçu de cette nouvelle appellation présenté au Restaurant Bernard Loiseau – La Côte d’Or à Saulieu.  

Preuve que les appellations régionales peuvent produire de magnifiques vins blancs de garde avec des bourgognes et notamment issus de Meursault de 1990 (Domaine Michelot), 2001, 2009, 2010, 2014 et 2015.