- 13, rue de Vergy 21700 NUITS-SAINT-GEORGES
- Site web
Lire la vidéo
C’est en 1985 que Bertrand Machard de Gramont s’est installé seul après une exploitation commune du domaine avec son frère Arnaud (installé à Premeaux Prissey).
Bertrand s’est forgé une solide expérience. Tout d’abord comme stagiaire, avec un diplôme de technicien agricole, au domaine de Vogüe à Chambolle, avec Alain Roumier, alors régisseur du domaine diplôme de technicien agricole. Il y est resté 4 années comme salarié, ce qui fût une bonne école. Il était donc bien armé pour conduire son propre vignoble.
L’une de ses filles, Axelle a rejoint le domaine en 2004, ce qui n’était pas nécessairement prédestiné. Après avoir quitté la Bourgogne pour Paris, pendant 15 années, pour des études de lettres et de langues, elle faisait connaître les vins du domaine aux restaurants et cavistes de son arrondissement. Le porte à porte n’était pas aisé à 30 ans, sans une maîtrise solide des connaissances de la vinification et des process.
Aujourd’hui le duo père-fille, épaulés de Vincent Rigaux, permanent du domaine, exploite 4 hectares de vignes à Nuits-Saint Georges, dont les fabuleuses Terrasses des Vallerots et 0,6 ha à Vosne Romanée et 2 ha de Bourgogne, le tout sous label AB, certification bio.
Les vignes sont peu rognées, à 1,40 m de hauteur et délibérément les entrecoeurs ne sont pas ôtés.
Les rouges sont vinifiés à 100 % égrappés, sans pigeages, avec des délestages en cours de fermentation et quelques remontages, dans une cuverie située à Curtil Vergy.
Le domaine propose des vins sincères et surtout authentiques, dans la droiture et la fraîcheur, loin des effets de mode divers et variés utilisés en vinification pour rechercher cette fameuse authenticité ou genèse du terroir.
Dégustation Octobre 2020