VINi'MMERSION

Champagne POL ROGER

Logo Pol Roger
Lire la vidéo

A PROPOS DE LA MAISON

L’une des rares maisons de Champagne à demeurer familiale parmi les grandes marques, la maison Pol Roger a été fondée en 1849. 

Basée à Epernay, les propriétaires sont les familles de Billy et Pol-Roger (cousins), avec un Directoire présidé par Laurent d’Harcourt, épaulé de Hubert de Billy et d’Isabelle Gautier. 

A noter, que la responsabilité du vignoble est féminine, assurée par Evelyne de Billy. 

Pour la petite histoire, Pol, fils de Maître Pierre Charles Jean-Baptiste Roger, notaire à Aÿ – et déjà propriétaire de vignes – se lance dans le négoce du vin en 1849, alors qu’il avait à peine 18 ans. Un lien particulier se tisse avec l’Angleterre pour les exportations.  Après son décès en 1899, son prénom s’érige en patronyme et sa famille portera le nom de Pol-Roger. 

Les clients anglais recherchaient dans le milieu du 19ème siècle des champagnes peu dosés et moins alcoolisés et la maison s’est avérée avant-gardiste pour répondre à la demande et a toujours gardé ce style. 

Les secrets maison  :  toutes les bouteilles sont remuées à la main (sur les 12 remueurs professionnels de la Champagne, la maison en emploie 4) ; les caves souterraines sont à 33 mètres de profondeur, pas moins ! – le Brut Réserve emblématique de la marque murit en caves entre 42 et 54 mois (la règlementation exige 15 mois à minima) – et le chef de cave est petit-fils et arrière petit fils de vigneron. 

La production est de 1 600 000 bouteilles/an, qui sont vendues à 84 % à l’export et 16 % en France. 

55 salariés sont en charge des caves et des 92 hectares de vignoble (qui couvrent 55 % des besoins), ramifiés sur la Vallée de la Marne, la montage de Reims et la Côte des Blancs. La part des besoins de l’entreprise est complétée par des apports en raisins provenant des ces trois mêmes secteurs. 

Onze cuvées représentent la gamme de la maison, les principales étant la Cuvée Brut Réserve (commentée ci-dessous) et la cuvée emblématique de la maison “Sir Winston Churchill”, en hommage à l’amitié entre Sir Winston Churchill et sa famille et la maison – qui perdure encore. 

 

En cette fin d’année 2020, la maison Pol Roger habille sa cuvée Brut Réserve d’un étui inédit, en édition limitée, en hommage à Sir Winston Churchill, peu connu sous son talent d’artiste passionné de peintures à l’huile et d’aquarelles. Cette création de Tess Cossil, étudiante à Auckland en Nouvelle-Zélande, a remporté la Winston Churchill Design Competition 2019, en s’inspirant de l’une des toiles les plus célèbres de l’artiste : The Goldfish Pool at Chartwell (le bassin à poissons rouges de la maison bien aimée de l’ancien premier ministre. 

 

NOTES DE DEGUSTATION

Non millésimée

  • Couleur : Blanc
  • Cépages : Pinot Noir – Pinot meunier – Chardonnay
  • Appellation : Champagne
  • Parcelle/cuvée: Brut Réserve – provenant de 30 crus différents (avec 25 % de vins de réserve). 
  • Dosage à 8 g/l 
  • Commentaire: Une belle robe d’or, le nez est brioché, il sent le pain, la résine, la sciure de bois frais, un parfum ambré et poudré, avec une touche de mandarine confite. 
  • La bouche exprime des agrumes confits, de la poire acidulée, c’est un champagne très vineux, une véritable signature. Une texture très enveloppante et une finale acidulée évoquant la frangipane. C’est tout de même un champagne de connaisseur qui se déguste comme un vin. On l’imagine sur une poularde à la crème, un Brillat Savarin crémeux, une tarte à la mirabelle. 
  • Note : 18/20
FrançaisEnglishDeutsch